Des discussions animées aux Rencontres Maîtres Chez Vous : participation citoyenne, régimes de retraite et finances publiques au menu

24/02/2014 — Catégories: Communiqués de presse

MONTRÉAL, le 24 février 2014 – La 4e édition des Rencontres Maîtres chez vous, évènement phare de Force Jeunesse qui s’est tenu samedi dernier, a été un véritable succès en rassemblant près de 300 jeunes et en suscitant de vives discussions. Près de 30 panélistes de renom, dont les ministres Élaine Zakaïb, Bernard Drainville et Pascal Bérubé, en plus de Denis Coderre, Richard Bergeron, Gilles Duceppe et Michel C. Auger, ont pu débattre, échanger et réfléchir avec des étudiants et jeunes professionnels issus de tous les horizons politiques.

L’importance des régimes de retraite pour les jeunes
L’une des principales batailles de Force Jeunesse, le dossier des régimes de retraite, a occupé beaucoup d’espace au cours de la journée. Que ce soit lors de la table-ronde traitant de l’avenir du système de retraite ou lors des grandes conférences de Mme Élaine Zakaïb, ministre à la Politique industrielle et de la Banque de développement économique du Québec, et M. Denis Coderre, maire de Montréal, ce sujet a suscité beaucoup d’intérêt. « En 2013, Force Jeunesse était de toutes les négociations pour représenter les jeunes dans le dossier des régimes de retraite. Nous continuerons d’être sur toutes les tribunes afin d’assurer notre rôle de chien de garde de l’équité intergénérationnelle au cours des prochaines années », a déclaré Éloi Lafontaine Beaumier, président de Force Jeunesse.

Les Rencontres Maîtres chez vous ont toujours eu comme objectif de permettre aux jeunes d’entendre des experts, rencontrer les décideurs et se forger une opinion solide sur les grands enjeux de société. « Après quatre éditions des Rencontres à Montréal, nous arrivons au constat que les positions de Force Jeunesse sont très représentatives de celles des jeunes et répondent réellement au concept d’équité intergénérationnelle cher aux Québécois », a mentionné Éloi Lafontaine Beaumier, qui siège aux Forums sur les régimes de retraite formés par le gouvernement.

Plusieurs tables-rondes, une réussite
Plusieurs autres enjeux d’intérêt public ont retenu l’attention des participants, spécialement lors de la table-ronde sur l’actualité politique. Les participants ont pu interpeller des représentants du milieu journalistique sur le rôle des médias traditionnels et sociaux dans un contexte où l’instantanéité de la nouvelle semble contribuer au cynisme de la population face à la politique.

Les Rencontres Maîtres chez vous ont une fois de plus réussi à outiller les jeunes à mieux comprendre des dossiers cruciaux de nos affaires publiques. « Ce sera un réel plaisir de célébrer la 5e édition de l’événement l’an prochain afin de continuer d’offrir à nos participants, toujours très nombreux, un espace privilégié d’échanges avec les décideurs et experts de plusieurs domaines », a souligné Éloi Lafontaine Beaumier, Président de Force Jeunesse.

À Propos de Force Jeunesse
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L’équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l’avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l’organisation.