Finances publiques

Force Jeunesse envisage la question des finances publiques avec une vision à long terme de la société québécoise et milite pour des choix collectifs responsables. En ce sens, les finances publiques doivent être gérées de façon respectueuse pour les générations futures et doivent permettre de garantir la pérennité des programmes sociaux existants.

C’est dans cette optique que le groupe a notamment milité pour un redressement de la situation budgétaire du Québec, pour un contrôle de la dette publique et pour la création du Fonds des générations.

L’engagement de Force Jeunesse s’est manifesté au cours des dernières années par de nombreuses actions.

  1. Participer à chaque année participation annuelle aux consultation pré-budgétaires : dépôt de mémoires et rencontres avec le ministre des Finances du Québec.
  2. Réclamer le maintien du Fonds des générations et un retour à l’équilibre budgétaire.
  3. Les invitations récurrentes que l’organisme reçoit des médias à commenter sur des sujets tel que l’équilibre budgétaire, la dette publique et le Fonds des générations.
  4. Mettre sur pied une coalition d’organismes jeunesse, suivi d’une sortie publique, demandant la mise en place d’un plan de remboursement de la dette.
  5. Accorder une place prédominante aux finances publiques dans sa dernière plateforme de revendications électorales.

Par ailleurs, toujours en lien avec les finances publiques, Force jeunesse s’intéresse au financement des soins de santé et s’est notamment prononcé en faveur de la création d’une caisse-santé.