Lancement de la campagne d’information sur les clauses de disparité de traitement

Force Jeunesse lance aujourd’hui une campagne d’information sur les clauses de disparité de traitement. Clauses de dispari…Quoi ?

Les clauses de disparité de traitement ou clauses orphelins sont des clauses qui créent une discrimination entre les travailleurs sur la seule base de leur date d’embauche. Injuste, vous dites !

À Force Jeunesse, nous croyons que personne ne devrait être discriminé sur la base de sa date d’embauche. C’est pourquoi nous levons le voile sur cette réalité qui touche particulièrement les jeunes travailleurs et les nouveaux arrivants. Bien qu’interdites en partie depuis 2001, certaines formes pernicieuses de clauses de disparité de traitement se retrouvent encore enchâssées dans les conditions de travail de divers travailleurs, notamment dans les avantages sociaux comme les régimes de retraite ou les assurances collectives.

Alors qu’il existe un consensus politique sur le fait que ces clauses nuisent aux perspectives d’emploi des personnes touchées, nous croyons que le moment est venu pour mettre fin, une fois pour toute, à ces clauses discriminatoires. La révision annoncée par le gouvernement de la Loi sur les normes du travail représente une occasion à ne pas manquer.

Unissons-nous !

Pour visionner la vidéo, cliquez ici.