Les Rencontres Maîtres Chez vous 2016 sont présentées par

DEVEAU.png

cloutier-marc-antoine-200x0-is
Marc-Antoine Cloutier, avocat Deveau Avocats

Chers participants,

Le Colloque de Force Jeunesse est le moment où nous prenons le temps de s’arrêter et de réfléchir, de débattre, de s’exprimer et de rêver le Québec de demain. Le Colloque permet de prendre sa destinée en mains et de réfléchir aux enjeux de la société.
À titre de président et de fondateur de Clinique Juridique Juripop, je demeure fébrile d’entendre Christiane Taubira s’exprimer sur l’accès et la justice en 2016. De pouvoir assister à de réels confrontations qui nous feront tous évoluer, dont notamment Youri Chassin et Louise Chabot sur l’importance du syndicalisme ; Laure Waridel et David Heurtel sur l’environnement ; Jean-Nicolas Guillemette et Martine Ouellette sur l’économie de partage, question dans laquelle notre cabinet est également impliqué ; la nouvelle ministre de l’Éducation, Hélène David, et finalement, un ami de Juripop et de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant.

Nous espérons que ces rencontres puissent inspirer la relève politique, publique et des affaires de demain, à croire en leur capacité. À titre d’associé chez Deveau Avocats et partenaire principal, j’ai insisté pour la mise en place d’un programme destiné à faciliter le saut en entreprise de la relève d’affaires, par le programme « Jeunes leaders d’affaires » que je vous invite à consulter sur notre site internet. Il me fait à moi ainsi qu’à nos 80 avocats, le plus grand plaisir de pouvoir faire une différence et surtout concrétiser vos idées.

Bonne rencontre, bon débat et merci à Force Jeunesse.

NOS INVITÉS D’HONNEUR

PROGRAMMATION

8 h 15 – 9 h 00
Accueil et inscription

9 h 00 – 10 h 15
Conférence d’ouverture par Christiane Taubira
Amphithéâtre Banque Nationale

10 h 15 – 10 h 45
Pause du matin

10 h 45 – 12 h 30
Panels


PANEL : POURQUOI SE SYNDIQUER EN 2016?
Salle KPMG

Youri Chassin
Économiste et directeur de la recherche à l’Institut économique de Montréal

Youri Chassin est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il s’est joint à l’Institut économique de Montréal il y a plus de cinq ans et y occupe le poste d’économiste et de directeur de la recherche. À cet institut, il analyse les politiques gouvernementales dans de brèves publications accessibles pour le grand public et les commente fréquemment dans les médias écrits et électroniques. Auparavant, M. Chassin a été analyste économique au Conseil du patronat du Québec (CPQ) et économiste au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Son intérêt pour les politiques publiques remonte à son passage à l’université pendant lequel il a œuvré à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), au Conseil permanent de la jeunesse et à Force Jeunesse. Aujourd’hui, il siège également aux conseils d’administration du Centre NAHA et de Gai Écoute.

Crédit photo : site de l’école des relations industrielles de l’UDEM

Mélanie Dufour-Poirier
Professeure École des relations industrielles, Unversité de Montréal 

Titulaire d’un doctorat en administration de HEC Montréal, Mélanie Dufour-Poirier est professeure adjointe en relations du travail à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est également co-chercheure affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail et au Groupe d’étude sur les espaces publics et les innovations politiques. Ses intérêts de recherche et son enseignement portent principalement sur le renouveau de la représentation collective et syndicale, la transformation de l’action et des identités syndicales, les aspects sociaux de la mondialisation, les coalitions syndicales, ainsi que les études comparatives dans le domaine des relations industrielles. Des travaux de recherche précédents et actuels l’ont menée à se pencher sur l’industrie des mines et de la métallurgie dans plusieurs pays dont le Canada, le Chili, le Mexique, le Pérou et les Philippines.

Biographie et photo tirées du site du CPQ

Guy-François Lamy
Vice-président Travail et affaires juridiques du Conseil du patronat du Québec

Depuis le 31 décembre 2015, Me Guy-François Lamy occupe le poste de vice-président – Travail et affaires juridiques du CPQ, lequel regroupe les responsabilités touchant les questions de Santé et sécurité du travail, mais aussi les normes du travail, l’Équité salariale, les relations de travail et les Affaires juridiques. Au moment de sa nomination, Me Lamy occupait, depuis 2012, le poste de directeur des affaires juridiques du CPQ et responsable de la coordination des membres issus des associations d’employeurs à la Commission des lésions professionnelles. Depuis son arrivée au CPQ, Me Lamy met son expertise à profit pour conseiller et représenter l’organisme sur différents enjeux auxquels sont confrontés les employeurs québécois, tant sur la scène provinciale, que fédérale et même internationale. Il agit notamment comme coordonnateur de délégations patronales au sein de divers sous-comités du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre, et il représente les employeurs québécois au sein de la délégation canadienne à la Conférence internationale du travail. Avant de se joindre au CPQ, Me Lamy a agi pendant plusieurs années à titre de procureur et conseiller juridique dans les secteurs public et privé, chez Loranger Marcoux, Stikeman Elliott et Hydro-Québec. Ses domaines de pratique sont principalement le droit du travail et de l’emploi, et le droit public. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, Me Lamy est aussi professeur de droit du travail, de rédaction et de négociation à l’École du Barreau du Québec, et est invité fréquemment à prononcer diverses conférences, en plus de commenter l’actualité juridique dans les médias. Engagé dans la communauté, Me Lamy est membre du comité organisateur des Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui, au sein desquelles il participe aussi en tant que comédien. C’est animé par une passion continue pour le droit du travail que Me Guy-François Lamy pilote une équipe dynamique, inspirée et forte d’un actif de gains remarquables pour l’ensemble des employeurs du Québec.

Louise Chabot
Présidente de la CSQ

Madame Chabot est au Conseil exécutif de la Centrale des syndicats du Québec depuis juin 2000. Elle a agi à titre de troisième vice-présidente jusqu’en 2003 et de première vice-présidente jusqu’en 2012. Depuis, elle en est la présidente. Elle a la responsabilité de plusieurs dossiers, dont ceux de la négociation, des politiques publiques, des relations intersyndicales, de l’équité salariale, de la condition des femmes et des relations internationales. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en techniques infirmières du cégep Lévis-Lauzon et d’un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.

Omar Aktouf
Professeur titulaire, département de management

Publié dans des revues aussi prestigieuses que Academy of Management Review, M. Aktouf est auteur de plus de 100 articles, et de plusieurs livres best sellers, dont, en particulier, Le management entre tradition et renouvellement, qui en est à sa 4e édition 2006 (traduit en anglais, en espagnol, en portugais)…, et La stratégie de l’autruche : post mondialisation, management et rationalité économique, 2002, primé « meilleur livre d’affaires 2003 » et déjà traduit en plusieurs langues, ainsi que son tout dernier, déjà salué par plusieurs médias, dont en Amérique Latine : Halte au gâchis, en finir avec l’économie-management à l’américaine.

Photo tirée du site du NPD

Guy Caron
Député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques

Dîner-Rencontre

12h30 – 13h45

Atrium – Cafétéria

Lire plus

Grande conférence

13h45 – 14h45

Hélène David

Amphithéâtre Banque Nationale

Lire plus

Jean-Martin Aussant

Amphithéâtre Banque Nationale

Lire plus

Pause après-midi

15h45 – 16h00

Atrium Hydro-Québec

Lire plus

Cocktail

17h15 –

Invitée d’honneur du cocktail : Karine Vallières

Salon L’Oréal

Crédit photo Nico Crevier