Comité exécutif

Sophie Tremblay, présidente

Sophie Tremblay est avocate en droit du travail, en droit commercial et en gouvernance d’entreprises. Elle a cofondé NOVAlex, un cabinet et une clinique juridique qui rend une heure de services juridiques pro bono pour chaque heure de services juridiques payants. Elle est membre du conseil d’administration de Force Jeunesse depuis mai 2014, où elle a occupé divers postes principalement au niveau de la recherche, du contenu et du développement du discours de l’organisation sur divers enjeux. Elle revient pour le mandat 2017-2018 à titre de présidente et continuera à défendre les droits des jeunes travailleurs et l’équité intergénérationelle dans les politiques publiques, notamment en ce qui a trait aux conditions et perspectives d’emploi des femmes, des minorités, des jeunes autochtones et des autres groupes vulnérables sur le marché du travail.


Julien Nepveu-Villeneuve, vice-président exécutif

Diplômé en relations industrielles et en droit de l’Université de Montréal, Julien est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Impliqué à Force Jeunesse depuis 2013, il pilote maintenant les relations gouvernementales et publiques de l’organisme, tout en assurant le contact avec les différents acteurs de la société civile. Passionné autant par le monde politique que culturel, il siège aussi sur les conseils d’administration de la Clinique juridique Juripop, des jeunes du Théâtre du Nouveau Monde et de la radio CISM 89,3 FM. Il agit également à titre de porte-parole de l’Association du jeune Montréal, un organisme ayant pour principal objectif la mobilisation de la relève autour d’enjeux nécessitant une aide monétaire urgente ou importante. En novembre 2015, il fut sélectionné par La Presse + comme l’un des 30 jeunes de moins de 30 ans à surveiller au Québec.


Daye Diallo, Secrétaire général

Daye Diallo a effectué l’ensemble de ses études universitaires à HEC Montréal où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 2011 et une maîtrise en affaires internationales en 2014. Parallèlement à ses études, il s’est impliqué dans de nombreuses associations étudiantes au sein de l’école et notamment au journal universitaire, l’Intérêt, où il fut chef du pupitre politique.
Il s’implique activement chez Force Jeunesse depuis 2016, notamment à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous. En mai 2017, il a été élu secrétaire général de l’organisation jeunesse.
Il travaille actuellement comme analyste en stratégie chez Montréal International, l’organisme de développement économique et d’attraction d’investissements directs étrangers du Grand Montréal. De plus, Daye est chargé de cours en management stratégique à HEC Montréal et chargé de cours en gestion et sciences humaines au Collège Lasalle de Montréal. Ces expériences lui permettent d’être très souvent au contact de la jeunesse québécoise et de bien comprendre les enjeux qui sont reliés à l’emploi de cette classe de travailleurs.


Maxime Morin, Trésorier

Originaire de la Montérégie et diplômé du programme d’agroéconomie de l’Université Laval, Maxime Morin travaille maintenant comme directeur de comptes pour les marchés agricoles pour le Mouvement Desjardins. Il cumule quatre ans d’expérience réalisés à plusieurs niveaux d’implication étudiante, dont deux années passées au sein de l’exécutif de la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) comme Vice-président aux finances. Maxime est également co-gestionnaire de l’entreprise familiale qui se spécialise dans la production de la pomme et de ses produits dérivés. Il s’agit de sa deuxième année d’implication à Force Jeunesse, après une année passée sur le comité de vérification financière, en plus d’avoir été trésorier du colloque Maîtres chez vous.


Annie-Claude Vanier, Vice-présidente aux affaires internes

Annie-Claude Vanier est enseignante au secondaire au sein de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Diplômée de l’Université de Montréal pour enseigner aux adolescents et aux adolescentes l’histoire et la géographie, elle s’intéresse maintenant à l’accueil et la francisation des nouvelles personnes immigrantes ou réfugiées, champ pour lequel elle a décidé d’étendre sa formation. Annie-Claude s’est impliquée durant deux ans à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) lors desquelles elle a contribué à améliorer l’encadrement des stages crédités et à mieux répondre aux besoins des populations étudiantes en situation de handicap et aux besoins des autochtones. Après avoir participé fidèlement aux activités de Force Jeunesse au cours des dernières années, elle se joint à l’équipe afin de s’occuper des relations avec les membres individuels et associatifs en plus de l’organisation d’événements.


Frédérique-Emmanuelle Lessard, Vice-présidente responsable du contenu

Frédérique-Emmanuelle Lessard s’est jointe à Force Jeunesse comme administratrice en 2016. Elle s’est alors investie au sein du comité contenu et a coordonné l’équipe de bénévoles lors du colloque Maîtres chez vous en avril 2017. Frédérique-Emmanuelle s’est également impliquée à différents niveaux communautaires et universitaires, dont un mandat comme coordonnatrice aux affaires académiques des cycles supérieurs à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Pendant ce mandat, elle a mis sur pied la plus importante enquête sur la santé psychologique des étudiants universitaires qu’on connaisse au Canada. Elle termine actuellement son doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal.


Élise Ducharme Rivard, Vice-présidente responsable des communications

Élise Ducharme Rivard est conseillère chez TACT Intelligence-conseil, agence de relations publiques et gouvernementales, où elle travaille principalement en relations gouvernementales et en affaires publiques auprès de clients de secteurs diversifiés. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires publiques et internationales et d’un baccalauréat en communication et politique de l’Université de Montréal. Elle fait son entrée comme vice-présidente aux communications de Force Jeunesse après deux ans d’implication à la programmation et aux communications des Rencontres Maîtres chez vous.


François Séguin, Vice-président à l’organisation des rencontres Maîtres chez vous

François Séguin est un ingénieur spécialisé en transport possédant une maîtrise en études urbaines. Il travaille aujourd’hui comme consultant en urbanisme auprès de plusieurs municipalités de différentes tailles au Québec. Actif dans la vie associative étudiante lors de son passage à Polytechnique Montréal, il s’implique aujourd’hui auprès d’Héritage Montréal dans l’objectif de rajeunir son auditoire. Administrateur de Force Jeunesse depuis 2016, François a été introduit aux activités de l’organisme en 2015 à titre de bénévole pour les Rencontres Maîtres chez vous. Par la suite, il a été membre du comité d’organisation du colloque en 2016 et en 2017. François poursuit maintenant son engagement en tant que vice-président à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous, mettant à profit son expérience des trois derniers colloques pour assurer le succès de l’édition 2018.


Victor Silvestrin-Racine, Vice-président aux partenariats et financement

Victor Silvestrin-Racine est Directeur de la Campagne Centraide des employés et retraités d’Hydro-Québec. Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill. Il est également impliqué au comité responsable de Génération C de Centraide du Grand Montréal. Victor a été impliqué dans l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous en 2016-2017. Il poursuit aujourd’hui son implication comme responsable des partenariats et du financement.


Conseil d’administration

Philippe Letarte

Avant d’entreprendre des études pour obtenir sa licence en droit de l’Université de Montréal, Philippe a terminé des études en urbanisme à l’Université du Québec à Montréal. Ces études lui ont permis de faire une session d’échange en Colombie-Britannique et de réaliser un projet de réaménagement dans la ville de Détroit. Il a notamment cofondé les organismes Lande, Questions-X et le Garage Juridiques pour startups de l’Université de Montréal.


Gracia Kasoki Katahwa

Diplômée en sciences infirmières et en administration publique internationale, Gracia Kasoki Katahwa s’intéresse particulièrement aux politiques de santé. Elle souhaite incarner un leadership infirmier innovant et ainsi contribuer à des services de santé sécuritaires, de qualité et qui répondent aux besoins de santé des populations tant au niveau local, national, qu’international.

Femme de conviction et femme d’action, elle est activement impliquée dans sa communauté, car elle croit en l’apport inestimable de la diversité à la prospérité socioéconomique. Gracia est présidente du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et siège également sur les conseils d’administration du Cercle des jeunes leaders du Forum économique international des Amériques, ainsi que sur celui du Groupe Espace Santé.
Infirmière clinicienne à la tête d’un réseau d’affaires, Gracia défie le statu quo !


Matis Allali

Bachelier en communication et politique de l’Université de Montréal, Matis est actuellement Coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du Campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Durant son parcours universitaire, il s’est impliqué pendant trois ans dans l’Association étudiante de Communication et politique (AÉCEP), d’abord comme responsable des affaires externes pendant deux ans, puis comme président de l’association. Récipiendaire de la médaille du Lieutenant gouverneur du Québec pour la jeunesse en 2015, Matis entame son premier mandat comme administrateur de Force Jeunesse. Il combine actuellement cette responsabilité à celle d’administrateur de l’Union étudiante du Québec (UEQ) et du Forum jeunesse de l’Île de Montréal (FJIM).


Léa Gamache

Léa Gamache est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et travaille entre autres sur les enjeux de périnatalité, de violence conjugale et de prévention du tabagisme. Diplômée de l’Université d’Ottawa en science politique et en économie, elle a poursuivi ses études supérieures à l’Université de Victoria en science politique profil « cultural social and political thought ». Anciennement vice-présidente aux affaires externes dans son association étudiante et actuellement déléguée syndicale à l’INSPQ, elle désire prolonger son implication auprès des jeunes travailleurs en siégeant sur le conseil d’administration de Force Jeunesse pour une première année.

 


Vincent Carignan

Diplômé de l’ÉTS en ingénierie de la construction, Vincent Carignan cumule près de cinq années d’expérience en planification, surveillance et gestion de chantiers de construction dans des entreprises de diverses tailles. Il poursuit actuellement sa maîtrise en génie de la construction avec une concentration en gestion de projets.

Très impliqué dans sa communauté depuis le début de son baccalauréat, Vincent a occupé plusieurs postes sur le comité de direction de son association étudiante locale en plus d’en assurer la présidence en 2013. Il a depuis présidé la Confédération provinciale des associations étudiantes d’ingénierie, la CRÉIQ, ce qui lui a permis de porter plusieurs projets structurants pour l’enseignement du génie au Québec sur diverses tribunes. Ainsi, il a porté le dossier lui tenant particulièrement à cœur de l’enseignement de l’éthique en ingénierie lors des audiences de la Commission Charbonneau. Il s’implique aujourd’hui à Force Jeunesse en tant qu’administrateur ainsi que sur le comité régional de Montréal de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre de président.


Justine Héroux

Diplômée en communication et politique de l’Université de Montréal, Justine Héroux est chargée de projet dans une agence de publicité. Elle s’est impliquée deux années consécutives au colloque d’affaires publiques Maîtres chez vous avant de faire partie du comité d’organisation de l’événement à titre de responsable des communications, en 2016. Elle a par la suite été élue vice-présidente aux des communications de Force Jeunesse durant l’année 2016-2017. Justine a aussi eu l’occasion de faire un stage d’un an au bureau de circonscription de M. Justin Trudeau lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Canada de l’hiver 2013, ce qui lui permis de suivre cette campagne de près.


Arnaud choinière

Arnaud Choinière est diplômé de la maîtrise en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et du baccalauréat à l’école des beaux-arts de l’université Concordia. Impliqué à Force Jeunesse depuis 2015, il a occupé pendant deux ans le poste de vice-président aux partenariats et financement. Anciennement attaché de presse et chargé de projet culturel, il est, depuis 2016, contrôleur de projets et de programme à la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Il travaille principalement sur des projets de conformité et de finances. Passionné autant par la culture que le monde des affaires, il s’intéresse à la gouvernance et possède une expérience en gestion événementielle et financière.


Sarah Justine Leduc-Villeneuve

Avant de se joindre à Force Jeunesse à titre d’administratrice, Sarah Justine Leduc-Villeneuve s’est d’abord impliquée sur le comité de programmation des Rencontres Maîtres chez vous 2017. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a aussi eu l’occasion de faire une session d’échange à l’Institut d’études politiques de Paris, dans le département d’économie.

C’est à titre de chargée de projet à Tourisme Montréal qu’elle gère les dossiers d’accueil et de développement du produit récréotouristique. Nommée relève de l’année en 2015 par le Project Management Institute, chapitre de Montréal, elle s’intéresse aux processus d’amélioration continue et de planification.


Étienne Racine

Étienne Racine termine sa maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal. Il effectue cette année un troisième mandat à titre d’administrateur de Force Jeunesse. Durant son passage à la Fédération des associations étudiantes du Campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), de concert avec l’Université de Montréal, il a mis sur pied la campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel s’adressant à tout le campus: Sans oui, c’est non ! (http://sansouicestnon.umontreal.ca). Étienne siège également sur différents conseils d’administration dont celui de CISM La marge, sur lequel il est vice-président.