Comité exécutif

Nolywe.pngNolywé Delannon, Présidente

Nolywé Delannon est professeure assistante en Management à l’Université Laval. Ses recherches portent sur la responsabilité sociale des entreprises, sujet sur lequel elle finalise sa thèse de doctorat à HEC Montréal. Très impliquée dans le monde académique au sein de réseaux de recherche canadiens et internationaux, elle siège sur le conseil d’administration du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) et a pendant deux ans représenté la voix étudiante au conseil de direction du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES). Ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture et elle présente régulièrement ses résultats de recherche dans des conférences internationales. Nolywé a rejoint le conseil d’administration de Force Jeunesse en 2013, d’abord en tant qu’administratrice avant d’être élue vice-présidente à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous dont elle a coordonné l’édition 2015. Elle est devenue présidente de Force Jeunesse en mai 2015 et a été réélue à ce poste pour le mandat 2016-2017.


Julien.pngJulien Nepveu-Villeneuve, Vice-président exécutif

Diplômé en relations industrielles et droit de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Julien Nepveu-Villeneuve s’implique à Force Jeunesse depuis 2013 où il a occupé divers postes au sein de l’exécutif. Passionné autant par le monde politique que culturel, il assure les fonctions de président du conseil d’administration de CISM 89,3 FM, la plus importante radio universitaire francophone en Amérique du nord, en plus de siéger sur le CA des Jeunes premiers du Théâtre du Nouveau Monde, un groupe de jeunes professionnels encourageant la philanthropie dans le milieu théâtral. Il assure depuis peu le rôle de conseiller principal aux communications et relations gouvernementales à l’Association du Jeune Montréal, un OBNL ayant pour objectif l’organisation d’événements caritatifs au profit de fondations et d’organismes impliqués dans des causes nécessitant une aide monétaire urgente. En novembre 2015, il fut sélectionné par le journal La Presse comme l’un des 30 jeunes de moins de 30 ans à surveiller au Québec.


Vivianne.pngVivianne Lapointe, Secrétaire générale

Vivianne Lapointe est avocate en droit immobilier dans un cabinet national de droit des affaires. Elle est impliquée à Force Jeunesse depuis 2011 et est membre du conseil d’administration depuis 2014. Passionnée de design, Vivianne a mené il y a deux ans le projet de renouvellement de l’image de marque des Rencontres Maîtres chez vous. Elle poursuit cette année ses fonctions au poste de secrétaire générale pour une deuxième année consécutive et, à ce titre, elle mettra à profit ses compétences en gouvernance d’entreprise pour continuer la mise à jour des règlements, procédures et politiques internes de l’organisme.

 


Damien.pngDamien Auger, Trésorier

Damien Auger est impliqué à Force Jeunesse depuis 2010. Il a tout d’abord siégé sur le comité des rencontres Maîtres chez vous de 2011, puis a ensuite occupé le poste de vice-président à l’organisation des rencontres Maîtres chez vous au cours de l’année 2011-2012, le poste de secrétaire général en 2012-2013 et celui de vice-président exécutif pour le mandat 2013-2014. Il a occupé les fonctions de Président de Force Jeunesse sur l’année 2014-2015 et est désormais trésorier de l’organisme pour une seconde année consécutive. Après avoir complété un baccalauréat en urbanisme, il poursuit présentement une maîtrise en génie spécialisée en gestion d’infrastructures urbaines.

 


arianeAriane Veilleux Carpentier, Vice-présidente aux affaires internes

Ariane Veilleux Carpentier est actuellement externe en médecine. Elle s’est impliquée plusieurs années dans son association étudiante, puis l’an dernier elle a occupé le poste de présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). Au travers de ces implications, elle a pu participer à la rédaction de plusieurs mémoires et présenter l’opinion des étudiants en médecine à la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux. La FMEQ étant devenue membre associatif de Force Jeunesse pendant son mandat de présidente, Ariane a côtoyé de près l’organisation avant de faire le saut et de se présenter comme vice-présidente aux affaires internes pour le mandat 2016-2017. Cette année, elle s’occupera notamment de l’événementiel et de la relation avec les membres individuels et associatifs.


Sophie.pngSophie Tremblay, Vice-présidente responsable du contenu

Sophie Tremblay est avocate en pratique privée en droit du travail et en litige civil et commercial. Elle s’implique également auprès de diverses initiatives communautaires et conseille de jeunes entreprises innovantes de la région montréalaise. Elle est membre du conseil d’administration de Force Jeunesse depuis mai 2014, où elle a occupé divers postes. Elle revient cette année pour le mandat 2016-2017 à titre de vice-présidente responsable du contenu et supervisera à ce titre les différents chantiers de recherche de Force Jeunesse et travaillera au développement de la programmation des Rencontres Maîtres chez Vous de concert avec la vice-présidence à l’organisation des Rencontres Maîtres chez Vous.


justineJustine Héroux, Vice-présidente responsable des communications

Diplômée en communication et politique de l’Université de Montréal, Justine Héroux est chargée de projet dans une agence de publicité. Depuis deux années consécutives, elle s’implique au colloque d’affaires publiques Rencontres Maître chez vous. Pour l’année 2016, elle faisait partie du comité d’organisation de l’évènement à titre de responsable des communications. Justine a aussi eu la chance de faire un stage d’adjointe administrative durant un an au bureau de circonscription de M. Justin Trudeau. Elle était d’ailleurs en poste lors de la course à la chefferie du PLC à l’hiver 2013, ce qui lui a permis de s’impliquer de près tout au long de la campagne.


Jessica.pngJessica Goldschleger, Vice-présidente à l’organisation des rencontres Maîtres chez vous

Jessica Goldschleger est ergothérapeute au CHU Sainte-Justine, où elle est également vice-présidente de la section locale de son syndicat (STEPSQ-FP-CSN). Elle termine également ses études de maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université McGill, où elle s’intéresse à l’évaluation des impacts personnels, économiques et sociaux des services de répit aux familles d’enfants autistes. Jessica a rejoint le conseil d’administration de Force Jeunesse en mai 2014 à titre d’administratrice et a été responsable de la programmation de l’édition 2015 des Rencontres Maîtres chez Vous. Elle a par la suite été élue vice-présidente à l’organisation des Rencontres Maîtres chez Vous en mai 2015 et a piloté l’organisation de l’édition 2016 du colloque. Elle a été réélue pour une deuxième année consécutive à ce poste et sera donc à nouveau en charge de l’organisation de l’édition 2017 des Rencontres Maîtres chez Vous.


arnaudArnaud Choinière, Vice-président aux partenariats et financement

Impliqué depuis plusieurs années dans le mouvement étudiant universitaire, Arnaud Choinière a occupé le poste de président de l’Association des étudiants à la Maîtrise en Gestion de Projet (AéMGP) et vice-président aux affaires externes de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion (AéESG).Ancien attaché de presse culturel, Arnaud est aujourd’hui chargé de projet pour Interforum Canada.

Finissant à la maîtrise en gestion de projet, il a rejoint le conseil d’administration de Force Jeunesse en 2015 pour occuper les fonctions de vice-président responsable des partenariats et du financement, poste auquel il a été reconduit pour le mandat 2016-2017.


Conseil d’administration

eloiEloi Lafontaine Beaumier

Éloi Lafontaine-Beaumier détient une M.Sc. option stratégie de HEC Montréal ainsi qu’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal. Il travaille actuellement au Pôle Médias HEC Montréal à titre de responsable du programme de recherche et du développement des partenariats d’affaires. Éloi est membre du conseil d’administration de Force Jeunesse depuis mai 2011. Il a respectivement occupé les postes de vice-président responsable des communications (2011-2012), de vice-président exécutif (2012-2013) et de président (2013-2014). À titre de président de l’organisme, il s’est particulièrement impliqué dans le débat sur la santé financière des régimes de retraite des secteurs public et privé. Depuis janvier 2016, Éloi siège au conseil d’administration de Retraite Québec, l’organisme public issu de la fusion de la Régie des rentes du Québec (RRQ) et de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA).


Fred.pngFrédérique-Emmanuelle Lessard

Frédérique-Emmanuelle Lessard complète actuellement un doctorat en psychologie organisationnelle et industrielle à l’Université de Montréal. Elle s’est impliquée à différents niveaux communautaires et universitaires pendant ses études et vient tout juste de terminer son mandat comme coordonnatrice aux affaires académiques des cycles supérieurs à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Passionnée par la santé mentale au travail et son lien avec l’environnement professionnel, elle a mis sur pied, lors de son mandat à la FAÉCUM, la plus importante enquête sur la santé mentale des étudiants universitaires qu’on connaisse au Canada. Elle a rejoint les rangs de Force Jeunesse avec enthousiasme pour le mandat 2016-2017 et souhaite mettre à l’avant-plan les dossiers associés à la santé mentale des jeunes travailleurs.


Alexandre.pngAlexandre Brodeur

Ingénieur mécanique travaillant auprès de clients industriels comme chargé de projet chez Hatch, Alexandre Brodeur s’implique à Force Jeunesse depuis quelques années. D’abord membre intéressé par les enjeux soulevés par l’organisation, il s’est successivement impliqué comme bénévole lors des Rencontres Maîtres Chez Vous, puis comme membre du conseil d’administration pour le mandat 2013­-2014. Lors de son mandat de trésorier 2014­-2015, il a travaillé sur la logistique interne de l’organisation, la reddition de compte et la poursuite d’ententes avec les partenaires de Force Jeunesse. À titre de membre du C.A. 2016-2017, Alexandre compte s’impliquer en logistique interne, particulièrement sur le plan financier, et dans le développement de contenu.


Majeau.pngCharles-Antoine Majeau

Charles-Antoine Majeau s’est joint au Conseil d’administration de Force Jeunesse en mai 2014 et entame maintenant son troisième mandat à titre d’administrateur. Ses connaissances en finances et en comptabilité l’ont amené à s’impliquer au sein du Comité de Vérification de l’organisation. C’est à travers son implication à titre de Président de l’Association des Étudiants aux Cycles Supérieurs de HEC Montréal (AECS) qu’il s’est rapproché de Force Jeunesse. Il a également agi à titre d’administrateur auprès de différentes organisations. Ses études en sciences économiques et en stratégie l’ont amené à occuper un poste de Spécialiste pour une compagnie de télécommunications nationale.

 


Etienne.pngÉtienne Racine

Étienne Racine est candidat à la maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal. Il effectue cette année un deuxième mandat à titre d’administrateur de Force Jeunesse. Au cours de la dernière année, il a occupé le poste de coordonnateur aux affaires associatives de l’Union étudiante du Québec. Auparavant, était Coordonnateur aux affaires associatives de la Fédération des associations étudiantes du Campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Durant son mandat, de concert avec l’Université de Montréal, il a mis sur pied la campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel s’adressant à tout le campus : http://sansouicestnon.umontreal.ca. Étienne a aussi siégé sur différents Conseils d’administration dont celui de CISM La marge, sur lequel il s’implique encore.


Corinne.pngCorinne Lalonde

Corinne Lalonde s’est impliquée pendant deux ans sur le volet médias sociaux pour les Rencontres Maîtres chez vous avant de se joindre à Force Jeunesse à titre d’administratrice, en mai 2016. Professionnelle du marketing numérique dans le domaine de la mode et de la beauté, elle gère présentement l’expansion en ligne de la marque m0851 sur les marchés internationaux. Au cours des 10 dernières années, son parcours l’a amenée à gérer des sites Web de commerce électronique pour de grandes entreprises telles que Lise Watier et L’Oréal Canada, assurant chaque fois une croissance significative des affaires numériques. Elle a également géré des plates-formes de médias sociaux pour divers clients chez Substance Stratégies et pour Danone Canada. Plus récemment, Corinne a terminé une M. Sc. en Gestion, Marketing à HEC Montréal. Elle a rédigé son mémoire sur l’expérience client en ligne sur des sites web transactionnels à travers une méthodologie empruntée des neurosciences. Elle détient également un baccalauréat en communications, relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).


Francois.pngFrançois Séguin

François Séguin est un ingénieur spécialisé en transport possédant une maîtrise en études urbaines. Il travaille aujourd’hui comme consultant en urbanisme auprès de plusieurs municipalités de différentes tailles au Québec. Actif dans la vie associative étudiante lors de son passage à Polytechnique Montréal, il s’implique aujourd’hui auprès d’Héritage Montréal dans l’objectif de rajeunir l’auditoire de l’organisme. François a été introduit aux activités de Force Jeunesse en 2015 à titre de bénévole pour les Rencontres Maîtres Chez Vous. Par la suite, il a été membre du du comité d’organisation des Rencontres Maîtres Chez Vous 2016. François poursuit maintenant son engagement en tant que membre du conseil d’administration, où il souhaite mettre à profit son expérience du monde municipal pour faire avancer les dossiers de Force Jeunesse.


Francis.pngFrancis L. Racine

Francis L. Racine a été vice-président de la Commission-Jeunesse du PLQ, président du conseil d’administration du Parlement Jeunesse du Québec et directeur général du Jeune Barreau de Québec. Il a complété un baccalauréat en science politique et économie à l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat en droit à l’Université Laval. Après avoir complété avec succès la formation professionnelle du Barreau du Québec ainsi que son stage, il débutera sa carrière d’avocat en droit du travail dans un cabinet national de droit des affaires. Suite à sa première année sur le conseil d’administration de Force Jeunesse, Francis souhaite poursuivre activement son implication dans cette organisation.


Simon.pngSimon Telles

Fraîchement diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Simon a décidé de reporter son admission à l’École du Barreau afin de poursuivre son implication au sein du mouvement étudiant universitaire. Pendant ses études, il effectue deux mandats à l’Association des étudiantes et des étudiants en droit de l’Université de Montréal (AED) où il occupe respectivement les fonctions de vice-président aux communications, puis de président. Il combine d’ailleurs cet engagement avec un stage communautaire à la Clinique Juridique Juripop qui travaille à l’amélioration de l’accessibilité de la justice. Simon est actuellement coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) en plus de siéger sur les conseils d’administration de l’Union étudiante du Québec (UEQ) et de l’Association québécoise des jeunes parlementaires (AQJP). Fidèle participant aux activités de Force Jeunesse depuis plusieurs années, il fait le saut au sein de son conseil d’administration pour un tout premier mandat.