Nomination d’Eloi Lafontaine Beaumier, ancien président de Force Jeunesse en tant qu’administrateur de Retraite Québec

Communiqué de presse

Montréal, le 19 janvier 2016 – Force Jeunesse salue avec fierté la nomination de son ancien président, Eloi Lafontaine Beaumier, comme administrateur du nouvel organisme public Retraite Québec.

Depuis plusieurs années, Force Jeunesse est pleinement engagé dans le débat public sur la santé financière des régimes de retraite des secteurs public et privé. Cela lui a valu d’être le seul groupe jeune à s’exprimer sur le sujet en commission parlementaire et à siéger au forum de travail sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées. « M. Lafontaine Beaumier a représenté Force Jeunesse sur les enjeux de retraite ces dernières années, ce qui lui a permis de faire la démonstration de sa capacité à contribuer aux débats de manière étayée et singulière », souligne Nolywé Delannon, présidente de Force Jeunesse.

Nouvel organisme regroupant les compétences anciennement détenues par la Régie des rentes du Québec (RRQ) et la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA), Retraite Québec sera au cœur des évolutions à venir en matière de régimes de retraite.

La nomination d’un jeune de moins de 35 ans au conseil d’administration de Retraite Québec est un signal fort envoyé par le gouvernement du Québec. Cette nomination conforte Force Jeunesse dans son plaidoyer de longue date en faveur de la création d’un siège dédié aux jeunes de moins de 35 ans au sein des conseils d’administration des sociétés d’État. « Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler sa nouvelle stratégie d’action jeunesse, nous espérons voir d’autres actions concrètes en faveur d’une meilleure représentativité des jeunes dans les sphères décisionnelles. Cela est nécessaire afin d’assurer une relève d’administrateurs publics compétents », souligne Mme Delannon avec optimisme.

— –
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L’équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l’avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l’organisation.