PERSONNE CONTRACTUELLE RECHERCHÉE, TARIFICATION DU CARBONE ET FONDS VERT

Contexte :

Force Jeunesse vise à développer son positionnement sur les questions environnementales et à aborder les politiques environnementales sous l’angle de l’équité intergénérationnelle. Cette première recherche vise à mieux comprendre les principes régissant la tarification du carbone et les institutions visant à distribuer les ressources générées par la tarification du carbone. Notre objectif est de proposer des solutions pragmatiques au gouvernement du Québec pour améliorer le fonctionnement du Fonds vert.

Questions de recherche :

  • Devrait-on redistribuer les ressources extraites par la tarification du carbone directement aux citoyens, comme le fait le gouvernement fédéral, ou les utiliser pour faciliter la transition énergétique, comme le fait le Québec à travers le Fonds vert?
  • Quels devraient être les principes directeurs du Fonds Vvert? Quels projets le Fonds devrait-il prioriser? Comment s’assurer que le Fonds vert favorise le développement durable à long terme et l’équité intergénérationnelle.
  • Est-ce que certains pays ont mis en place des institutions équivalentes au Fonds vert, si oui, devrait-on s’en inspirer?

Profil recherché :

  • Personne ayant une maîtrise en sciences sociales ou humaines
  • Capacité de recherche, de vulgarisation, de synthèse, d’analyse, d’être en mesure d’incorporer la rétroaction de l’équipe de Force Jeunesse sur la recherche
  • Connaissances sur les politiques environnementales
  • En mesure de consacrer rapidement des heures de travail importantes au projet.

Échéancier :

Rapport final d’une vingtaine de pages d’ici la mi-juillet 2019.

La rémunération sera de 2500$.

Envoyez une lettre de motivation, un CV ainsi qu’un échantillon d’écriture récent à contenu@forcejeunesse.qc.ca d’ici le 17 juin 2019.