Réaction de Force Jeunesse à l’annonce d’un cours d’histoire nationale du Québec contemporain : un pas dans la bonne direction

2/09/2013 — Catégories: Communiqués de presse

MONTRÉAL, le 2 sept. 2013 /CNW Telbec/ – Force Jeunesse désire saluer l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie concernant l’ajout d’un cours d’histoire nationale du Québec contemporain obligatoire pour tous les étudiants du collégial. En effet, il s’agit ici d’une mesure concrète visant à bonifier la formation citoyenne des jeunes Québécois.

Que ce soit par son colloque annuel Maîtres chez vous, pour parler de nos affaires publiques ou par différentes activités d’échange et de réflexion, Force Jeunesse a toujours travaillé à l’amélioration de la connaissance des jeunes Québécois des réalités économiques, sociétales et historiques du Québec. Un cours obligatoire intégrant ces notions constitue donc un pas dans la bonne direction. « Un jeune citoyen plus au fait des réalités historiques de sa société sera mieux à même de participer aux prises de décisions qui en influenceront le futur. Un tel cours obligatoire au niveau collégial vient donc enrichir le coffre à outils des générations futures qui devront assumer des décisions importantes pour le Québec », a souligné Éloi Lafontaine Beaumier, Président de Force Jeunesse.

L’organisme tient cependant à rappeler l’importance que ce cours devra accorder à la formation citoyenne des étudiants des cégeps. « L’objectif ici n’est pas d’offrir un cours à teneur idéologique sur l’histoire du Québec, mais bien de donner l’occasion aux étudiants des différents cursus collégiaux d’en apprendre plus sur la société dans laquelle ils évoluent et qu’ils s’approprieront en tant qu’acteurs essentiels de son développement », a précisé M. Lafontaine Beaumier. L’annonce d’aujourd’hui du ministre Duchesne se voulait toutefois rassurante à cet égard ; Force Jeunesse continuera de suivre l’évolution de ce dossier avec attention.

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L’équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l’avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l’organisation.