Comité exécutif

Simon Telles, président

Après ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Simon s’est investi à temps plein à la défense des droits de la communauté étudiante et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur. À ce titre, il est d’abord élu coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et ensuite comme président de l’Union étudiante du Québec (UEQ) pour continuer son engagement à l’échelle nationale. À travers son parcours, Simon a eu la chance d’œuvrer auprès de nombreux organismes comme les forums jeunesse et le Chantier de l’Économie Sociale où il avait respectivement le mandat de rassembler des partenaires et de faire rayonner l’entrepreneuriat collectif.

Après trois années d’implication sur le conseil d’administration de Force Jeunesse, dont les deux dernières à titre de vice-président exécutif, Simon poursuit son engagement à la présidence de l’organisation pour contribuer à une relance du Québec qui soit équitable, inclusive et durable. Parallèlement à ses implications, Simon travaille pour le cabinet Trivium Avocats où il concentre sa pratique en droit des organisations à but non lucratif.

presidence@forcejeunesse.qc.ca


Gabrielle Morneau El-Hajal, vice-présidente exécutive

Gabrielle Morneau El-Hajal termine présentement sa maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal, après avoir été reçue comme avocate au sein du Barreau du Québec en octobre 2017 suite à un stage de six mois réalisé dans un cabinet d’avocats. Dans le cadre de ses études supérieures, elle s’intéresse plus particulièrement au droit international public, au droit international du travail et aux relations internationales. Gabrielle est également diplômée en droit de l’Université de Montréal et du baccalauréat en relations industrielles de la même université. Lors de ses études universitaires, elle s’est impliquée au sein de comités et a participé à des concours de débat oratoire et des simulations parlementaires et municipales. Avant d’être VP exécutive, Gabrielle s’est impliquée deux ans à titre de secrétaire générale.

exec@forcejeunesse.qc.ca


Gracia Kasoki Katahwa, secrétaire générale

Forte de son parcours diversifié, Gracia est administratrice de Force jeunesse depuis 2017 et renouvelle son engagement auprès de l’organisation comme secrétaire générale après avoir complété un mandat comme vice-présidente à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous (MCV) 2020.
Le parcours de Gracia est marqué par ses intérêts pour le développement professionnel, les politiques publiques et l’engagement social.
Infirmière gestionnaire, Gracia cumule plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le réseau de la santé. Elle est diplômée en sciences infirmières, en administration publique internationale et est candidate à la maîtrise en droit et politiques de la santé.
Détentrice d’une attestation du Collège des administrateurs de société, Gracia a une vaste expérience en gouvernance de réseaux associatifs nationaux et internationaux et siège sur plusieurs conseils d’administration.
Pour l’année 2020-2021, Gracia siège également aux CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de l’ORIIM/L et du Groupe Espace Santé. De 2015 à 2017, elle a également été présidente du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et administratrice de Cercle des jeunes leaders du Forum économique international des Amériques (FEIA) de 2016 à 2019.

sg@forcejeunesse.qc.ca


Vanessa Desrosiers, trésorière

Récemment bachelière en agroéconomie de l’Université Laval, Vanessa travaille comme analyste en économie et commerce à l’Union des producteurs agricoles.

Auparavant, elle s’est engagée à temps plein pour contribuer à améliorer l’accessibilité aux études supérieures et la condition des membres de communautés étudiantes universitaires. D’abord, elle est élue à la vice-présidence aux finances et au développement de la Confédération des associations des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et, ensuite, à la vice-présidence de l’Union étudiante du Québec (UEQ). En parallèle, elle a été présidente du Conseil d’administration de l’Unité de travail pour l’implantation du logement étudiant (UTILE) et vice-présidente du Comité consultatif Jeune (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Vanessa s’intéresse particulièrement à la politique, ainsi qu’à l’analyse et la résolution de problèmes. Sensible à la notion de conscience collective, elle décide de se joindre au Conseil d’administration de Force Jeunesse à titre de trésorière.

tresorerie@forcejeunesse.qc.ca


Benjamin P. Gauthier, vice-président aux affaires internes

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et d’une maîtrise de la même discipline de l’Université de Montréal. Benjamin P. Gauthier poursuivra ses études au baccalauréat en droit, dès l’automne 2020, à l’Université du Québec à Montréal. À travers ses études, il cumule plusieurs expériences académiques à l’international dont en Tunisie, en France et en Chine. Véritablement passionné par le monde et les humains, il s’implique dans de nombreuses causes tout au long de ses études et encore à ce jour. Passant par les conseils d’administration du Cégep de Trois-Rivières, de la CADEUL, de la CoMÉUL, il s’implique aujourd’hui sur le CA de la Fondation de son ordre professionnel. Longuement impliqué au sein de l’association étudiante de son baccalauréat et de son cégep, il concentre aujourd’hui ses efforts au sein du Comité Jeunes ambassadeurs de la Fondation RÉA.
Membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), il occupe un poste de Conseiller, acquisition de talents pour une grande compagnie aérienne québécoise où il est responsable de l’embauche de tous les pilotes de la compagnie.

Après près de 3 années d’implication à MCV, il se réjouit de pouvoir joindre les rangs du Conseil exécutif de Force Jeunesse.

interne@forcejeunesse.qc.ca


Éliane Racine, vice-présidente responsable du contenu

Éliane est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée à l’impact des modifications au régime des rentes du Québec sur l’équité intergénérationnelle. Elle poursuit maintenant ses études au doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal.

Avant de se joindre au conseil d’administration en 2019-2020, Éliane s’est impliquée sur le comité contenu de Force Jeunesse. Éliane a également représenté Force Jeunesse sur le Comité consultatif jeunes en 2019-2020. Elle continuera d’ailleurs à s’impliquer sur ce comité au courant de l’année.

contenu@forcejeunesse.qc.ca


Lauriane Déry, vice-présidente responsable des communications

Présentement conseillère, affaires publiques et gouvernementales chez Boralex, une entreprise québécoise productrice d’énergie renouvelable, Lauriane se spécialise dans la gestion d’enjeux publics ainsi que dans la mise en place de stratégies de relations gouvernementales.
Titulaire d’un baccalauréat en affaires publiques à l’UQAM, Lauriane a travaillé près de 2 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où elle a coordonné le programme de dons et commandites, en plus de participer à l’organisation d’événements d’envergure. Lauriane a ensuite joint l’équipe de TACT Intelligence conseil et c’est lors de son passage dans le domaine de la consultation qu’elle a développé un grand intérêt pour les dossiers énergétiques, de même que pour la cause politique.
Désireuse de contribuer à la réflexion de solutions durables et concrètes afin de favoriser une relance économique québécoise verte et inclusive, c’est avec enthousiasme que Lauriane joint les rangs du comité exécutif de Force Jeunesse pour l’année 2020-2021.

communications@forcejeunesse.qc.ca


William Orhant, vice-président à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous

Plaçant l’intérêt général au centre de son parcours, William Orhant est diplômé de droit, sciences politiques et politiques publiques européennes en France. Après avoir été en charge des partenariats institutionnels dans plusieurs organisations en Europe, il poursuit sa carrière au Québec, en tant que chargé de projets, Affaires institutionnelles chez Québecor.

William est particulièrement intéressé par les enjeux de développement territorial et de l’application des politiques publiques à l’échelle locale. Il a également à cœur de transmettre à la future relève, en s’engageant dans diverses associations de jeunes professionnel.les, comme la Jeune chambre de commerce de Montréal, Connexion Internationale de Montréal ou encore le Cercle des Jeunes Leaders du Forum économique international des Amériques (FEIA).

Après avoir siégé sur plusieurs conseils d’administration au fil des ans, il mettra son expertise à disposition de Force Jeunesse pour défendre les enjeux d’équité intergénérationnelle et les droits des jeunes travailleuses et travailleurs.

Impliqué ces deux dernières éditions sur le comité organisationnel de Maîtres chez vous, où il a notamment mis en place la certification d’événements écoresponsables, il poursuivra cette année son engagement en assurant la vice-présidence des Rencontres MCV 2021. Ce sera notamment l’occasion de se retrouver autour des responsables politiques pour échanger sur la plus grave crise sanitaire et économique que notre génération ait connue.

maitreschezvous@forcejeunesse.qc.ca


Gabriel Brunet, vice-président aux partenariats et financement

Bachelier en communication et politique de l’Université de Montréal, Gabriel a œuvré au sein de différents cabinets de relations publiques et gouvernementales, locaux et nationaux. Il a supervisé des campagnes de relations publiques de façon efficace et déterminée. Depuis la fin de l’année 2018, il est embauché par la firme Annick Mongeau Gestion d’enjeux, où il affine ses compétences en affaires publiques.

Au cours des deux dernières années, Gabriel a été membre du comité organisateur des Rencontres Maitre chez vous. De plus, il s’intéresse à la politique fédérale et s’implique localement au sein d’une association de comté.

financement@forcejeunesse.qc.ca


Michele Musci, vice-président à l’organisation des Rencontres Action Jeunesse

Michele Musci est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université LUISS de Rome. Originaire de l’Italie, Michele a étudié et travaillé à Rome, Bruxelles et Paris. Après 4 ans d’expérience en tant que consultant en relations gouvernementales et affaires publiques pour la grande entreprise, Michele a déménagé à Montréal où il est présentement consultant en stratégie d’impact social chez Credo.

Passionné par le monde politique, Michele a siégé au CA de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) et a fait partie de l’hub romaine des Global Shapers.

Après avoir travaillé à l’organisation de la troisième édition des Rencontres Action Jeunesse (RAJ) en tant que chargé de projet, il poursuit son implication à titre de Vice-président à l’organisation des RAJ.

vpraj@forcejeunesse.qc.ca


Conseil d’administration

Daye Diallo

Daye Diallo a effectué l’ensemble de ses études universitaires à HEC Montréal où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 2011 et une maîtrise en affaires internationales en 2014. Parallèlement à ses études, il s’est impliqué dans de nombreuses associations étudiantes au sein de l’école et notamment au journal universitaire, l’Intérêt, où il fut chef du pupitre politique. Il travaille actuellement comme analyste en stratégie chez Montréal International, l’organisme de développement économique et d’attraction d’investissements directs étrangers du Grand Montréal. De plus, Daye est chargé de cours en management stratégique à HEC.

Il s’implique activement chez Force Jeunesse depuis 2016, notamment à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous. En mai 2017, il a été élu secrétaire général, puis président de l’organisation et siège maintenant sur le conseil d’administration.


Camille Fortier-Martineau

Camille Fortier-Martineau a un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’Université de Montréal. Durant son bacc, elle a décidé de mettre une pause à son parcours scolaire pour se consacrer à temps plein à la défense des droits étudiants en siégeant sur le bureau exécutif de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Après avoir accompli de nombreux projets à titre de coordonnatrice aux finances et services de la Fédération en ce qui a trait à l’évaluation, à l’optimisation et au développement de services aux membres, Camille était prête à relever de nouveaux défis. Elle a donc occupé le poste de trésorière de Force Jeunesse en 2019-2020. Cette année elle occupe un poste d’administratrice afin de contribuer au développement des processus interne de l’organisation. Elle entame à l’automne 2020 une maîtrise en administration publique et s’intéressera dans son mémoire aux conditions des jeunes enseignants et enseignantes qui entrent sur le marché du travail.


Fred-William Mireault

Fred-William Mireault est actuellement étudiant au baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal. Il s’implique depuis plusieurs années au sein du mouvement étudiant. En 2017, il met ses études sur pause pour se dévouer à temps plein au sein de la Fédération étudiante collégiale du Québec à titre de secrétaire général. Il est élu pour un second mandat d’un an en 2018, cette fois-ci à la présidence. Dans le cadre des élections provinciales de 2018, il a fait avancer plusieurs enjeux prioritaires pour la communauté étudiante collégiale, notamment la question de la rémunération des stages et la refonte du modèle de financement des cégeps.

Au fil des ans, il s’est également impliqué dans divers comités et simulations parlementaires. Il a effectué un court passage à l’institut du Nouveau Monde en 2019. Il est un habitué depuis plusieurs années des événements de Force Jeunesse et renouvelle son implication en tant qu’administrateur au sein de l’organisme pour le mandat 2020-2021.


Claudel Pétrin-Desrosiers

Claudel Pétrin-Desrosiers, formée comme médecin de famille à l’Université de Montréal, est en voie de compléter une maîtrise en environnement et développement durable. Impliquée depuis de nombreuses années, elle aime mettre à profit ses compétences en leadership, plaidoyer, politiques publiques, et gestion stratégique. Elle a été vice-présidente de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA), une organisation établie depuis 1951 et représentant 1,3 million d’étudiants dans plus de 130 pays. Elle s’intéresse aux défis que posent les changements climatiques, et plus particulièrement à leurs impacts sur notre santé. Elle a notamment travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé, et siège aujourd’hui comme présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Dans ses temps libres, elle aime parler politique, lire de nouveaux livres et découvrir les micro-brasseries québécoises.


Julia Sutera

Julia a été nommée Directrice de l’Économie et du Développement commercial au Consulat général de l’État d’Israël au Québec et dans les provinces Atlantiques après avoir œuvré dans le domaine des relations gouvernementales et des affaires publiques pendant plusieurs années.

Passionnée par l’intersection du droit et de la politique dans les systèmes parlementaires, Julia possède une vaste expérience en économie, en tant que juriste, et comme stratège politique. Nationaliste de cœur, elle s’intéresse particulièrement à la culture québécoise et à l’innovation technologique d’ici.

Elle complète actuellement des études de droit commun et de droit civil à l’Université McGill en vue d’obtenir son Juris Doctor et cumule une maitrise en administration publique de l’Université Concordia d’où elle détient un baccalauréat en sciences politiques, politiques publiques et gestion.

Avec plusieurs engagements dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’employabilité, Julia s’intéresse activement à la cause de la présence des jeunes dans les instances décisionnelles. Avide de participation citoyenne, Julia est heureuse de siéger au conseil d’administration de Force jeunesse pour un autre mandat.


Claire De Muns Dartevelle

Après avoir complété un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal, Claire a été élue coordonnatrice aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) pour le mandat 2020-2021. La FAÉCUM est une organisation qui représente et vise à défendre les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes de l’Université de Montréal. Pendant ses études à l’Université de Montréal, Claire s’est impliquée comme coordonnatrice aux affaires externes puis comme présidente de l’Association étudiante de science politique et d’études internationales de l’Université de Montréal (AÉSPÉIUM). C’est dans un désir d’en faire plus pour la condition étudiante de son université, mais aussi du Québec que Claire a finalement décidé de s’impliquer à la FAÉCUM. Dans le cadre de ses fonctions, elle est également administratrice de l’Union Étudiante du Québec, qui défend les droits et intérêts des étudiantes et des étudiants du Québec.


Hajar Jerroumi

Diplômée en Relations internationales et Droit international de l’UQÀM et complétant une maîtrise en administration publique et internationale à l’ENAP, Hajar est juriste en droits de la personne. Après avoir œuvré en droits des enfants, de la jeunesse et en éducation aux droits humains, elle est actuellement analyste des politiques au Regroupement québécois des CALACS.

Passionnée par les affaires publiques, Hajar s’engage depuis un jeune âge en défense des droits, en inclusion et en politique. Elle siège actuellement sur le conseil de direction de Projet Montréal. Elle a également siégé sur le conseil d’administration du Forum Jeunesse de l’île de Montréal, été ambassadrice au Groupe des Trente de Concertation Montréal et membre de groupes de recherche et de travail sur les violences faites aux femmes, la gouvernance des organisations et la participation citoyenne.


Khaled Hamrouni

Khaled termine présentement sa formation professionnelle à l’École du Barreau du Québec. À ce titre, il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Également, il détient un baccalauréat en science politique de l’UQAM, ainsi qu’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal. Concurremment à ses études, il a notamment œuvré de 2016 à 2018, au sein de l’observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Bénévole au sein du comité contenu de Force Jeunesse depuis septembre 2018, Khaled est plus qu’enchanté de siéger sur le conseil d’administration pour la période allant de 2020 à 2021.