Comité exécutif

Daye Diallo, président

Daye Diallo a effectué l’ensemble de ses études universitaires à HEC Montréal où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 2011 et une maîtrise en affaires internationales en 2014. Parallèlement à ses études, il s’est impliqué dans de nombreuses associations étudiantes au sein de l’école et notamment au journal universitaire, l’Intérêt, où il fut chef du pupitre politique. Il travaille actuellement comme analyste en stratégie chez Montréal International, l’organisme de développement économique et d’attraction d’investissements directs étrangers du Grand Montréal. De plus, Daye est chargé de cours en management stratégique à HEC.

Il s’implique activement chez Force Jeunesse depuis 2016, notamment à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous. En mai 2017, il a été élu secrétaire général et maintenant président de l’organisation.

presidence@forcejeunesse.qc.ca


Simon Telles, vice-président exécutif

Simon Telles est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. À la fin de ses études, il choisit néanmoins de s’investir à temps plein à la défense des droits de la communauté étudiante et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur au sein de différentes organisations étudiantes et de la société civile. Ce faisant, il est d’abord élu coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), mandat pendant lequel il siège également sur le conseil d’administration de Force Jeunesse. Il devient ensuite président de l’Union étudiante du Québec (UEQ).

En mai 2018, Simon effectue un retour au sein de l’équipe de Force jeunesse en tant que vice-président exécutif. Cela coïncide avec son embauche par le cabinet Trivium Avocats à titre d’étudiant en droit, puis éventuellement de stagiaire du Barreau. Justement soucieux de compléter sa formation de juriste, Simon partage son engagement à Force Jeunesse avec des études à l’École du Barreau de Montréal.

exec@forcejeunesse.qc.ca


Gabrielle Morneau El-Hajal, secrétaire générale

Gabrielle Morneau El-Hajal est présentement candidate au grade de maîtrise en droit international de l’Université du Québec à Montréal, après avoir été reçue comme avocate au sein du Barreau du Québec en octobre 2017 suite à un stage de six mois réalisé dans un cabinet d’avocats. Dans le cadre de ses études supérieures, elle s’intéresse plus particulièrement au droit international public, au droit international du travail et aux relations internationales. Gabrielle est également diplomée en droit de l’Université de Montréal et du baccalauréat en relations industrielles de la même université. Lors de ses études universitaires, elle s’est impliquée au sein de comités et a participé à des concours de débat oratoire et des simulations parlementaires et municipales. Après avoir participé à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous, elle poursuit son implication au sein de Force Jeunesse en tant que secrétaire générale.

sg@forcejeunesse.qc.ca


Camille Fortier-Martineau, trésorière

Camille est présentement étudiante au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire à l’Université de Montréal. Durant les deux dernières années, elle a décidé de mettre une pause à son parcours scolaire pour se consacrer à temps plein à la défense des droits étudiants en siégeant sur le bureau exécutif de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Après avoir accompli de nombreux projets à titre de coordonnatrice aux finances et services de la Fédération en ce qui a trait à l’évaluation, à l’optimisation et au développement de services aux membres, Camille est maintenant prête à relever de nouveaux défis. Elle a décidé de se joindre au conseil d’administration au poste de trésorière.  Ayant dans sa mire la poursuite de ses études aux cycles supérieurs dans le domaine de l’administration scolaire, elle s’intéresse notamment aux conditions des jeunes enseignants et enseignantes qui entrent sur le marché du travail.

tresorerie@forcejeunesse.qc.ca


Étienne Racine, vice-président aux affaires internes

Étienne Racine termine sa maîtrise en affaires publiques et internationales à l’Université de Montréal. Il effectue cette année un troisième mandat à titre d’administrateur de Force Jeunesse. Durant son passage à la Fédération des associations étudiantes du Campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), de concert avec l’Université de Montréal, il a mis sur pied la campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel s’adressant à tout le campus: Sans oui, c’est non ! (http://sansouicestnon.umontreal.ca). Étienne siège également sur différents conseils d’administration dont celui de CISM La marge, sur lequel il est vice-président.

interne@forcejeunesse.qc.ca


Olivier Jacques, vice-président responsable du contenu

Olivier est candidat au doctorat en science politique à l’Université McGill. Ses recherches, financées par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada, portent sur l’économie politique des finances publiques. Il détient une maîtrise en science politique et un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal. En 2019, Olivier a été recruté par le Programme de Recrutement des Leaders en Politiques du gouvernement du Canada et est consultant pour le gouvernement du Québec pour une recherche sur la relation entre les inégalités économiques et la santé des populations.

En 2013-2014, il a participé au Programme de Stage Parlementaire à la Chambre des communes où il a été adjoint parlementaire non-partisan pour un député du gouvernement et de l’opposition officielle. Passionné de politiques publiques, Olivier contribue régulièrement à la revue Options Politiques de l’Institut de Recherche en Politiques Publiques. Avant d’être VP contenu à Force Jeunesse siéger au Conseil d’Administration de Force Jeunesse, il s’est impliqué au sein du comité contenu de Force Jeunesse.

contenu@forcejeunesse.qc.ca


Justine Héroux, vice-présidente responsable des communications

Diplômée en communication et politique de l’Université de Montréal, Justine est conseillère dans une agence de publicité numérique. Elle s’implique à Force Jeunesse depuis plusieurs années déjà. Elle a commencé en 2014 au sein du comité des Rencontres Maîtres chez vous en tant que responsable des communications. Elle a par la suite été élue vice-présidente des communications de Force Jeunesse durant l’année 2016-2017. Pour les deux mandats suivants, elle a été administratrice pour ensuite revenir au poste de VP communications cette année. Justine a aussi eu l’occasion de faire un stage d’un an au bureau de circonscription de M. Justin Trudeau lors de la course à la chefferie du Parti libéral du Canada à l’hiver 2013.

communications@forcejeunesse.qc.ca


Gracia Kasoki Katahwa, vice-présidente à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous

Forte de son parcours diversifié, Gracia est administratrice de Force jeunesse depuis 2017 et renouvelle son engagement auprès de l’organisation comme vice-présidente des Rencontres Maître chez vous (MCV) 2020.

Le parcours de Gracia est marqué par ses intérêts pour le développement professionnel, les politiques publiques et l’engagement social.

Cumulant près de 10 ans comme infirmière clinicienne et conseil dans le réseau de la santé québécois, Gracia est diplômée en sciences infirmières, en administration publique internationale et est candidate à la maîtrise en droit et politiques de la santé.

Détentrice d’une attestation du Collège des administrateurs de société, Gracia a une vaste expérience en gouvernance de réseaux associatifs nationaux et internationaux et siège sur plusieurs conseils d’administration.

Pour l’année 2019-2020, Gracia siège aux CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), de l’ORIIM/L et du Groupe Espace Santé. De 2015 à 2017, elle a également été présidente du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) et administratrice de Cercle des jeunes leaders du Forum économique international des Amériques (FEIA) de 2016 à 2019.

maitreschezvous@forcejeunesse.qc.ca


Gabriel Brunet, vice-président aux partenariats et financement

Bachelier en communication et politique de l’Université de Montréal, Gabriel a œuvré au sein de différents cabinets de relations publiques et gouvernementales, locaux et nationaux. Il a supervisé des campagnes de relations publiques de façon efficace et déterminée. Depuis la fin de l’année 2018, il est embauché par la firme Annick Mongeau Gestion d’enjeux, où il affine ses compétences en affaires publiques.

Au cours des deux dernières années, Gabriel a été membre du comité organisateur des Rencontres Maitre chez vous. De plus, il s’intéresse à la politique fédérale et s’implique localement au sein d’une association de comté.

financement@forcejeunesse.qc.ca


Xavier Bessone, vice-président à l’organisation des Rencontres Action Jeunesse

Xavier Bessone est étudiant en science politique à l’Université Laval. Pendant deux ans, il a mis ses études de côté pour s’impliquer à temps plein pour la condition étudiante, tout d’abord à la Confédération des associations des étudiants et des étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) et ensuite à l’Union étudiante du Québec (UEQ). 

Désirant finir ses études, Xavier est ensuite retourné à l’Université Laval pour finir son baccalauréat. Depuis, il siège sur le conseil d’administration de l’institution à titre d’administrateur représentant les étudiants de premier cycle, et occupe depuis peu, une place sur le comité de gouvernance du Conseil.

L’an dernier, il a eu la chance d’agir à titre de chargé de projet pour la deuxième édition des Rencontres Action Jeunesse (RAJ) de Force Jeunesse. Il revient cette année à titre de Vice-président à l’organisation des RAJ. 

vpraj@forcejeunesse.qc.ca


Conseil d’administration

Édouard Tessier-Blais

Récemment diplômé au baccalauréat en administration des affaires à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, Édouard Tessier-Blais travaille en planification des affaires et en analyse marketing au Cirque du Soleil.

Lors de son passage universitaire, Édouard s’est impliqué à titre de vice-président aux affaires financières de l’association étudiante de l’ESG tout en portant les couleurs de l’UQAM sur les terrains de soccer. Passionné de chiffres et de politique, son implication à Force Jeunesse comme trésorier lui permet de rallier ses deux intérêts. Édouard souhaite, par son mandat, assurer une bonne santé financière à l’organisation tout en participant activement à intéresser les jeunes aux enjeux sociaux qui les touchent.


Claudel Pétrin-Desrosiers

Claudel Pétrin-Desrosiers est résidente en médecine familiale à l’Université de Montréal. Elle partage la vision d’une médecine socialement responsable, qui œuvre à réduire les inégalités sociales. Impliquée depuis nombreuses années, elle aime mettre à profit ses compétences en leadership, plaidoyer, politiques publiques, et gestion stratégique. Elle a été vice-présidente de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA), une organisation établie depuis 1951 et représentant 1,3 million d’étudiants dans plus de 130 pays. 

Elle s’intéresse aux défis que posent les changements climatiques, et plus particulièrement à leurs impacts sur notre santé. Elle a travaillé avec l’Organisation mondiale de la santé ; a négocié avec succès l’intégration de la santé dans l’Accord de Paris ; et représente aujourd’hui l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME/CAPE). 

Dans ses temps libres, elle aime parler politique, lire de nouveaux libres et découvrir les micro-brasseries québécoises. Elle est bien heureuse de se joindre à Force Jeunesse cette année et de pouvoir unir trois thématiques qui lui sont chères : la politique, l’environnement et la santé !


Éliane Racine

Éliane est titulaire d’un baccalauréat et vient tout juste de terminer une maîtrise en relations industrielles. Dans le cadre de sa maîtrise, elle s’est intéressée à l’impact des modifications au régime des rentes du Québec sur l’équité intergénérationnelle. Elle poursuit maintenant ses études au doctorat en relations industrielles à l’Université de Montréal. 

Avant de se joindre au comité contenu à l’automne 2018, Éliane a effectué une recherche à titre de contractuelle pour Force Jeunesse. Elle continuera d’ailleurs à s’impliquer sur ce comité au courant de l’année.


Julien Nepveu-Villeneuve

Diplômé en relations industrielles et en droit de l’Université de Montréal, Julien est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Passionné autant par le monde politique que culturel, il siège aussi sur les conseils d’administration de la Clinique juridique Juripop, des jeunes du Théâtre du Nouveau Monde et de la radio CISM 89,3 FM. Il agit également à titre de porte-parole de l’Association du jeune Montréal, un organisme ayant pour principal objectif la mobilisation de la relève autour d’enjeux nécessitant une aide monétaire urgente ou importante. En novembre 2015, il fut sélectionné par La Presse + comme l’un des 30 jeunes de moins de 30 ans à surveiller au Québec.


Sarah Justine Leduc-Villeneuve

Avant de se joindre à Force Jeunesse à titre de vice-présidente à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous, Sarah Justine Leduc-Villeneuve s’est d’abord impliquée comme administratrice et sur le comité de programmation des Rencontres Maîtres chez vous 2017. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et d’une maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a aussi eu l’occasion de faire une session d’échange à l’Institut d’études politiques de Paris, dans le département d’économie.

C’est à titre de chargée de projet à Tourisme Montréal qu’elle gère les dossiers d’accueil et de développement du produit récréotouristique. Nommée relève de l’année en 2015 par le Project Management Institute, chapitre de Montréal, elle s’intéresse aux processus d’amélioration continue et de planification.


Fred-William Mireault

Fred-William Mireault entame cet automne un baccalauréat en science politique à l’Université de Montréal. Il s’implique depuis plusieurs années au sein du mouvement étudiant. En 2017, il met ses études sur pause pour se dévouer à temps plein au sein de la Fédération étudiante collégiale du Québec à titre de secrétaire général. Il est élu pour un second mandat de un an en 2018, cette fois-ci à la présidence. Dans le cadre des élections provinciales de 2018, il a fait avancer plusieurs enjeux prioritaires pour la communauté étudiante collégiale, notamment la question de la rémunération des stages et la refonte du modèle de financement des cégeps.  
 
Au fil des ans, il s’est également impliqué dans divers comités et simulations parlementaires et travaille actuellement au sein de l’Institut du Nouveau Monde (INM). Même s’il est un habitué depuis plusieurs années des événements de Force Jeunesse, il s’implique pour la première fois en tant qu’administrateur au sein de l’organisme pour le mandat 2019-2020. 

William Blaney

Étudiant au baccalauréat en Communication et politique à l’Université de Montréal William Blaney est, pour le mandat 2019-2020, le coordonnateur aux affaires externes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Une organisation qui représente et vise à défendre les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes de l’Université de Montréal. C’est en s’impliquant pendant trois ans au sein de son association locale comme coordonnateur aux affaires externes de l’Association des étudiants [et des étudiantes] en communication et politique (AECEP) que William a voulu en faire un peu plus pour la condition étudiante de son université, mais aussi du Québec en s’impliquant auprès de la FAÉCUM, son association étudiante de campus. À cet effet, il est également administrateur de l’Union étudiante du Québec (UEQ), qui défend les droits et intérêts des étudiantes et étudiants du Québec, et de ThinkGRAD – réflexion supérieure, un Think Tank pancanadien visant à faire avancer la recherche à l’Université.


Julia Sutera Sardo

Julia a récemment été nommée Directrice de l’Économie et du Développement commercial au Consulat général de l’État d’Israël à Montréal après avoir œuvré dans le domaine des relations gouvernementales et des affaires publiques pendant plusieurs années. 

Passionnée par l’intersection du droit et de la politique dans les systèmes parlementaires, Julia possède une vaste expérience en économie, en tant que juriste, et comme stratège politique. Nationaliste de cœur, elle s’intéresse particulièrement à la culture québécoise et à l’innovation technologique d’ici.

Elle poursuit actuellement des études de droit commun et de droit civil à l’Université McGill en vue d’obtenir son Juris Doctor et cumule une maitrise en administration publique de l’Université Concordia d’où elle détient un baccalauréat en sciences politiques, politiques publiques et gestion. Dans le cadre de ses études, elle a beaucoup écrit sur la question conséquente de l’aide médicale à mourir. 

Avide de participation citoyenne, Julia est heureuse de siéger sur le conseil d’administration de Force jeunesse.